Présentation de l’Institut Chevreul


L’Institut Michel-Eugène Chevreul est une Fédération de Recherche CNRS (FR2638) regroupant trois Unités Mixtes de Recherche (UCCS UMR8181 ; UMET UMR8207 et LASIRE UMR8516) et une Unité de Services et de Recherche (MSAP USR3290) situées en région Hauts-de-France et travaillant dans le domaine de la Chimie et des Matériaux. L’Institut est porté par cinq tutelles (Université de Lille, l’Université d’Artois, Centrale Lille ainsi que le CNRS et l’INRAE).

Son rôle consiste principalement :

  • à fédérer les activités des laboratoires qui le composent autour de grands axes multidisciplinaires afin de leur conférer davantage de visibilité
  • à mutualiser les moyens financiers et humains pour le développement de plateformes analytiques et ou technologiques de très haut niveau,
  • à favoriser l’émergence de nouveaux projets scientifiques et/ou technologiques,
  • à favoriser les interactions avec les acteurs d’autres secteurs disciplinaires…

Les effectifs de l’Institut s’élèvent à environ 470 personnes se décomposant en 196 Chercheurs et Enseignants-Chercheurs, 77 Ingénieurs et Techniciens d’appui à la recherche, 13 personnels administratifs et de gestion, 155 doctorants et 29 post-doctorants. A noter que l’Institut possède en propre une vingtaine de personnels travaillant sur les plateformes mutualisées, au sein du pôle gestion ou sur des projets de recherche.

L’Institut joue un rôle important de structuration et de promotion du secteur Chimie et Matériaux accroissant ainsi notablement la visibilité de celui-ci tant au plan régional que national. Il porte le projet de recherche ARCHI-CM retenu et financé dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2014-2020. Ce projet structurant vise à répondre à des défis sociétaux dans les domaines de la bio-économie, de la réponse aux défis énergétiques et des matériaux avancés.

L’Institut dispose d’un ensemble de techniques de caractérisation, regroupées au sein de 8 pôles instrumentaux constituant la plateforme de caractérisation avancée. Cette plateforme est reconnue au plan national et international pour la haute technicité de ses instruments ainsi que pour l’expertise et le savoir-faire des Chercheurs, Enseignants-Chercheurs et Ingénieurs travaillant sur celles-ci. Certains pôles instrumentaux de cette plateforme sont labellisées « Infrastructure de Recherche » nationale. Cette plateforme constitue également un lieu privilégié de développements méthodologiques et/ou technologiques et favorise la convergence de nombreux travaux de recherche collaborative.

L’Institut Chevreul dispose également d’une plateforme technologique d’ingénierie pour la chimie et les matériaux. Cette plateforme est constituée de 5 pôles instrumentaux et a pour vocation de développer des collaborations de recherche et des services liés à la thématique « Chimie et Matériaux ». Elle s’appuie sur un parc d’instruments parmi les plus performants sur le marché, associé à une expertise et un support scientifique reconnus au niveau international. La spécificité scientifique de cette plateforme technologique réside dans la grande diversité et la complémentarité des outils qu’elle propose pour la recherche et les services dans les domaines de la Chimie et des Matériaux.

Ces deux plateformes font partie des plateformes de l’Université de Lille labellisées en 2020.

  • Bâtiment Chevreul - Vue
  • Bâtiment Chevreul - Entrée
  • Bâtiment Chevreul - Amphithéâtre

L’institut dispose depuis 2019 d’un bâtiment de 2850 m2 réalisé dans le cadre du plan Campus Grand Lille. Ce bâtiment accueille une partie des pôles instrumentaux des  deux plateformes analytique et technologique de l’Institut ainsi que des plateaux de recherche interdisciplinaire pouvant héberger, pour une durée déterminée, des projets de recherche partenariaux. Ce bâtiment dispose également d’un amphithéâtre de 150 places permettant, au travers de l’organisation de séminaires et de colloques, d’accroître la visibilité et le rayonnement de l’Institut.

crédits images : ANAA ARCHITECTES / GROUPE FAYAT