Projet CHEMACT
L’Institut Michel-Eugène Chevreul est porteur du Projet CHEMACT (Chimie et Matériaux à la croisée des Transitions) qui a été retenu et subventionné dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2021-2027. C’est un projet structurant qui est centré sur le périmètre des laboratoires de l’Institut (UCCS, UMET, LASIRe) et en collaboration avec les laboratoires GEMTEX et CéraMaths. Ce projet mobilise une part significative du secteur Chimie et Matériaux, avec plus de 350 personnes impliquées.
Le projet CPER CHEMACT propose le développement de solutions durables pour l’élaboration et le déploiement de nouveaux matériaux à fonctionnalités ciblées, performants et recyclables. Le projet s’appuie sur un continuum de recherches amont/aval, intrinsèquement interdisciplinaires à fort potentiel d’innovation tant en matière de synthèse, de caractérisation avancée, d’amélioration des performances de dispositifs déjà existants, que de développement de nouveaux procédés d’élaboration et de valorisation. Les solutions proposées permettront d’accompagner les transitions en cours et à venir pour répondre aux défis majeurs et complexes de notre société.
Le projet se décline en 6 axes de travail. Les 3 premiers axes visent des actions ciblées, appelées « actions phares » et concernent des sujets majeurs de la thématique « Chimie-Matériaux » :
- Synthèses, procédés et transformations
- Matériaux fonctionnels du futur
- Recyclage des matériaux
3 autres axes sont transversaux aux 3 premiers axes ainsi qu’à l’ensemble des équipes participant au projet :
- Modélisation multi-échelle, simulation, approches prédictives
- Équipements et développements méthodologiques en caractérisation avancée
- Chercheurs, étudiants, citoyens : ensemble pour réussir la transition globale
Pour en savoir plus sur le projet, ses réalisations et être informé de son actualité, visitez le site dédié : https://chemact.univ-lille.fr
Ce projet est cofinancé par le Centre National de la Recherche Scientifique, la Métropole Européenne de Lille, la Région Hauts-de-France et l’État Français.
Ce projet est coordonné par 4 tutelles : le Centre National de la Recherche Scientifique, l’Université de Lille, Centrale Lille et l’Université Polytechnique Hauts-de-France.
Avant CHEMACT : ARCHI-CM
Le projet CPER CHEMACT fait suite au projet CPER 2014-2020 ARCHI-CM qui visait à répondre à des défis sociétaux, dans les domaines de la bio-économie, de la réponse aux défis énergétiques et des matériaux avancés, et dont la spécificité scientifique résidait dans la combinaison des concepts d’architecture pour réaliser des matériaux innovants et induire des réactivités chimiques originales.