article publié le 14 mars 2024

Venez assister à 4 conférences vulgarisées sur la chimie des matériaux durant la semaine des transitions

Dans le cadre de la semaine des transitions organisée par l’Université de Lille, l’Institut Chevreul vous propose d’assister au cycle de 4 conférences vulgarisées « Matériaux durables, la chimie au service des transitions » qui se tiendra du 18 au 21 mars, chaque soir à 18h.

Présents dans tous les domaines de la société, les matériaux sont au cœur des transitions écologiques, énergétiques et technologiques. De la décarbonation de l’économie au développement de nouvelles sources d’énergies en passant par l’amélioration du recyclage, la recherche en chimie sur les matériaux est indispensable pour relever ces grands défis. À l’Institut Chevreul, plus de 350 personnes travaillent activement à développer ces matériaux du futur, notamment dans le cadre du projet CHEMACT. Vous découvrirez durant chacune de ces 4 conférences thématiques, trois courtes présentations différentes et complémentaires données par les chercheurs et chercheuses des laboratoires de l’Institut suivi d’un temps d’échanges.

Le programme (pdf 1,23 Mo) est le suivant :

Recycler le plastique, pas si simple…
lundi 18 mars à 18h à l’Institut Chevreul
avec Kedafi Belkhir, Olivier Gabut et Fabienne Samyn

Les matériaux, moteurs de la transition énergétique
mardi 19 mars à 18h à l’Institut Chevreul
avec Aurélie Rolle, Franck Béclin et Sophie Barrau

Demain, la nature pourra-t-elle faire pousser du plastique ?
mercredi 20 mars à 18h à l’Espace Culture
avec Fanny Bonnet, Philippe Zinck et Aurélie Cayla

Technologies avancées pour la chimie et les matériaux du futur
Jeudi 21 mars à 18h à l’Espace Culture
avec Sébastien Paul, Nouria Fatah et Véronique Nardello-Rataj

Les conférences sont gratuites et accessibles à toutes et à tous dans limite des places disponibles. L’inscription est obligatoire sur le formulaire d’inscription de la semaine des transitions.

Également dans le cadre de cette semaine, le Laboratoire Inspirons Demain sur l’énergie, auquel contribue l’Institut Chevreul, propose le 19 mars un colloque matinal porté sur les transitions énergétiques, suivi de visites en groupes l’après-midi des différents laboratoires et plateformes faisant partie de ce projet.