article publié le 25 janvier 2024

Année de la physique : des enseignants à la découverte des plateaux de recherche de l’Institut

Dans le cadre de l’année de la physique, l’Institut Chevreul a accueilli une vingtaine d’enseignantes et d’enseignants du secondaire le mercredi 24 janvier pour une visite de plusieurs plateaux de recherche du bâtiment Chevreul. Cette visite s’inscrit dans une journée de formation portée par le CNRS Hauts-de-France et le Rectorat de la région académique Hauts-de-France. Le matin, trois conférences étaient proposées dont une donnée par Patrick Cordier et intitulée « Micromécanique de la tectonique des plaques ».

La visite de l’après-midi a commencé par une rapide présentation des activités de l’Institut et de son statut particulier (celui d’être une fédération de recherche et non une unité mixte de recherche). Par petits groupes, les enseignantes et enseignants ont ensuite visité longuement trois plateaux de recherche : « Matériaux pour le nucléaire », « Matériaux pour l’énergie » et « Hautes Pressions ». Au cours de l’après-midi, elles et ils ont ainsi mieux cerné les enjeux autour du cycle du combustible nucléaire avec Bastien Vasseur, ont appris les différentes étapes de la fabrication des piles à combustible avec Aurélie Rolle et ont découvert la manière dont les projets de recherche en géophysique sont menés avec Sébastien Merkel.

Ce moment d’échanges fut riche en questionnements et en discussions et a permis aux enseignantes et aux enseignants de mieux cerner l’organisation et le quotidien de la recherche, ainsi que les divers métiers associés afin d’accompagner les élèves dans leur orientation professionnelle.