Des lycéens et lycéennes en visite sur les plateformes de l’Institut
Le 21 novembre dernier, la plateforme de caractérisation avancée a accueilli une classe de lycéennes et lycéens dans le cadre d’Excur’sciences, une action portée par Les Sciences Infusent, le programme de médiation scientifique de la direction de la valorisation de l’Université de Lille.
Les élèves ont visité plusieurs pôles (Résonnance Magnétique Nucléaire, Pôle de Microscopie Électronique de Lille, analyses de surface, spectrométrie par torche à plasma et spectroscopie vibrationnelle), guidés par les ingénieur.es et les scientifiques qui y travaillent. Ils et elles ont découvert plusieurs équipements, comme l’imposant spectromètre RMN 1,2 GHz. Depuis l’analyse des microplastiques par spectroscopie vibrationnelle jusqu’à l’observation des atomes par microscopie électronique, ils et elles ont vécu une plongée progressive vers l’infiniment petit.
En parallèle, le pôle REALCAT, de la Plateforme Technologique d’Ingénierie pour la Chimie et les Matériaux, accueillait une autre classe pour découvrir la recherche en catalyse.
Les échanges riches de la journée ont permis aux élèves de mieux comprendre en quoi consiste la recherche en chimie et quels sont les parcours qui y conduisent.
![]() | ![]() | ![]() |